Quelle différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

Quelle différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?

- Catégories : Conseils

Les avantages nutritifs qu’apportent les jus de fruits frais faits maison attirent davantage de personnes qui souhaitent manger sainement. Il est donc d’une importance capitale de savoir quelle méthode est la mieux adaptée pour réaliser ses jus de fruits : une centrifugeuse ou un extracteur de jus ? Quelle est la différence ? 

Utilité 

L’extracteur de jus presse les aliments par un mouvement lent (entre 43 et 110 tours par minute en moyenne) à l’aide de sa vis sans fin. La grille de son tamis va séparer le jus des fibres et ce jus est transféré́ dans le bac à jus et les déchets dans le bac à déchets. Le mouvement lent de la vis sans de l’extracteur de jus permet de préserver un maximum de vitamines et de nutriments. 

Le résultat est lisse, liquide et vitaminé. Les fibres solubles ainsi que les vitamines sont rapidement assimilées par l’organisme ce qui rend la digestion rapide et facile. Les extracteurs de jus ne servent pas uniquement à la préparation des jus de fruits et des légumes. La plupart sont très polyvalents. Ils peuvent vous servir pour plusieurs autres préparations tels que : les laits végétaux, les smoothies, les purées, les confitures, les cocktails et même les soupes (voir notre article...). Certains modèles d’extracteurs de jus tel que l’extracteur de jus Kuvings B9700 gun métal sont fournis avec les accessoires utiles pour ces préparations. 

La centrifugeuse fonctionne à une grande vitesse de rotation (10.000 tours par minute). Elle broie les aliments et sépare les résidus du jus dans un bac à déchets. Le jus va passer par un tamis qui retient beaucoup moins les fibres ou les pépins des fruits contrairement à l’extracteur de jus Kuvings. Le mouvement rapide de la centrifugeuse oxyde les aliments qui perdent ainsi leur apport nutritionnel. La digestion du jus obtenu est plus complexe que celle de l’extracteur de jus car il contient encore les fibres des fruits ou des légumes extraits. 

Préparation des aliments 

Avec l’extracteur de jus, il faut bien nettoyer, éplucher et découper les aliments. Pour les fruits comme la pastèque, l’ananas ou le melon il faut enlever la peau. Les pépins ou noyaux des avocats, des mangues, des nectarines ou des pêches doivent être aussi enlevéś. Pour éviter d’éplucher tous vos fruits nous vous conseillons d’acheter des aliments bio. Certains modèles d’extracteur de jus ont une embouchure pouvant atteindre jusqu’à 8,2 cm (à l’exemple du Kuvings Evo 820) qui vous permet d’introduire certains fruits sans devoir les découper : les petites pommes, par exemple ou les oranges. 

La cheminée de la centrifugeuse est petite comparé à celle de l’extracteur de jus, il faut bien faire attention de découper les aliments de manière à les faire passer. Pendant leur préparation, vos aliments seront oxydés. Le tamis de l’extracteur de fruit et de la centrifugeuse se chargent de séparer les déchets des aliments de leur jus. Cependant celui de l’extracteur de jus est plus fin et ne laisse passer aucune fibre. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau à vos préparations comme c’est le cas avec les blenders (Voir l’article de comparaison entre un extracteur de jus et un blender). 

Conservation 

Avec une centrifugeuse, les aliments ayant été oxydés pendant leur broiement ne peuvent pas être conservés longtemps car les nutriments abîmés s’oxydent très rapidement. Par conséquent, le jus obtenu doit être consommer immédiatement après sa préparation. Puisqu’il garde les fibres des aliments, il ne peut être conservé plus de 2 heures après sa préparation. 

En revanche, le jus fait avec un extracteur de jus peut-être conservé jusqu’à 24 heures. Car, au lieu de broyer vos fruits et légumes, il fait une extraction à froid par un mouvement très lent. Ce qui n’est pas le cas avec une centrifugeuse. Le goût de vos aliments sera préservé́ et les nutriments n’ayant pas été chauffés s’oxyderont plus lentement et garderont toutes leurs vitamines. 

Entretien

Certains extracteurs de jus sont fournis avec des ustensiles d’entretien à l’exemple de l’extracteur de jus Kuvings Evo 820. Pour empêcher les acides ou les résidus de fruits d’abîmer votre appareil, nous recommandons de nettoyer directement à l’eau et au savon après usage. Plusieurs extracteurs de jus ont des pièces démontables ce qui rend facile leur nettoyage. 

La centrifugeuse est plus complexe à nettoyer. Lorsque les résidus de pulpe se coincent dans le recoin du tamis il est difficile de les atteindre et de les extraire. 

Bien choisir 

Pour des questions de bien-être et santé, penchez pour un extracteur de jus. Il vous accompagnera dans vos régimes et vous aidera à manger plus sainement. Si cette option est la bonne pour vous alors, nous vous conseillons les extracteurs de jus Kuvings. Choisissez un modèle avec une embouchure assez large qui vous sera fourni avec les accessoires de nettoyage ainsi que les accessoires nécessaires pour davantage de préparations savoureuses outre les jus de fruits et légumes. Bien qu’un extracteur de jus coûte plus cher qu’une centrifugeuse, son utilité et sa polyvalence sont des atouts à ne pas négliger. 

Si votre option c’est la centrifugeuse, optez pour un modèle en acier inoxydable. Bien que ce soit plus lourd, cette matière est plus résistante qu’une centrifugeuse en matière plastique car elle ne se rouille pas. Trouvez aussi le modèle avec la plus grande embouchure est une meilleure option. 

Product added to wishlist